Porco Rosso

C’est sûrement le film le plus intime d’Hayao Miyazaki et pourtant, c’est peut-être bien aussi le moins connu. C’est à la fois tellement dommage, mais je m’en réjouis un peu secrètement. Ce film, autant de fois que je le regarde, à d’autant plus de valeur s’il n’y a “que moi” qui l’apprécie tant.

On y suit le quotidien de Marco Pagot, un pilote de l’adriatique et accessoirement… un cochon ! Bon celui-ci fallait pas aller le chercher très loin. Son quotidien de chasseur de prime est bouleversé par un aviateur venu des Etats-Unis, Curtis. Il fera aussi la rencontre de Fio Piccolo, qui sera en charge de son bel hydravion rouge flamboyant.

Okay, mais pourquoi j’aime tant ce film ?

L’essence de l’époque est parfaitement retranscrit, à un tel point qu’elle nous met une claque nostalgique en pleine face. Chaque scène est un tableau en mouvement : des paysages magnifiques, des avions et des bateaux réalistes, et une attention méticuleuse à l’ambiance donnée, comme une nuit passée à l’Hôtel Adriano, en écoutant Gina chanter Le temps des cerises.

La complexité émotionnelle du personnage principal, Porco, est palpable à travers l’écran. Jusqu’ici un personnage au caractère de cochon, il est particulièrement poignant dans cette scène magnifique, où il explique à Fio comment il s’est transformé en cochon.

La nuée d’avion au dessus de “la mer de nuage” telle que l’a vu Porco, avant de se changer en cochon.

Même s’il est d’avantage joyeux, le film aborde aussi des thèmes profonds tels que l’honneur, l’amour et le courage. C’est un véritable récit sur la persévérance et la résilience. Les dialogues sont subtils et merveilleusement bien doublés. Jean Réno double par exemple notre cochon. Grâce à cela, les émotions sincères sont parfaitement dépeintes et donne vie à des personnages mémorables.

Et puis comme n’importe quel film du studio, il est accompagné d’une bande son… incroyable. Ma préférée : LOST SPIRIT de Joe Hisaishi.

Le film est disponible sur Netflix, foncez le voir. Vous ne le regretterez pas !

Précédent
Précédent

Le voyage de Chihiro

Suivant
Suivant

Ludo