Les Garakei ガラケー
Je ne pense pas me tromper en disant qu’aujourd’hui, le smartphone est un outil indispensable dans nos vie et peut-être même un peu trop d’ailleurs. Sans exagérer, il est vite devenu une source de problèmes pour beaucoup d’entres nous qui perdons d’inombrables heures dessus, au réveil, dans les transports ou même aux toilettes… On ne peut plus s’en passer et c’est un peu triste de constater qu’il y a eu un avant, avant qu’il change nos vies à jamais.
Il fut un temps, plus simple, où l’on avait des téléphones à clapet. Il est évident que les smartphones sont au dessus technologiquement et pourtant, ceux qui ont connu ces petits téléphones en forme de savon ne pourront s’empêcher d’éprouver une once de nostalgie.
Le Japon n’a pas pu passer à coté de cette avancé technologique non plus, succédant à nos vieux téléphones fixes. Mais comme énormément de chose, il ne s’est pas contenté de faire comme les autres et a crée un objet qui n’a existé qu’au Japon :
Les Garakei ガラケー
C’est quoi ?
Le Garakei, c’est l’histoire du téléphone à clapet à la Japonaise. Pour comprendre ce qu’il est vraiment, il faut se tourner vers son étymologie. Il est la contraction de 2 mots :
ガラパゴス (Galapagos) + 携帯電話 (Keitaidenwa)
ガラパゴス fait référence aux îles du même nom qui ont la particularité d’avoir une faune et une flore qui a évolué de manière complètement isolée en devenant unique en son genre. 携帯電話 c’est comme ça que les japonais désignent le téléphone portable.
Si vous ne l’aviez pas compris le garakei, c’est un genre de téléphone unique qui s’est développé différemment du reste du monde. On le sait le Japon est un pays unique qui ne fait rien comme les autres et il y a d’ailleurs énormément de choses qui ne sont crées que pour le marché japonais. Entre les années 80 et 90, le Japon était au sommet aussi bien économiquement que technologiquement et c’est pourquoi il y’a a tant de produits électroniques japonais dans nos foyers ! Des radios, des télés, des walkmans… l’ère du divertissement est en plein boom.
Le Garakei, lui, est un petit condensé de ce que faisait de mieux le Japon à cette époque et il va d’ailleurs révolutionner son époque (1990-2010). Retenez seulement ces 3 constructeurs : Toshiba, NEC ou Sharp.
Un véritable bijou de technologie
Le Garakei embarquait ce que le Japon faisait de mieux à l’époque, il était réellement en avance sur son temps. Bien avant le premier iPhone sorti en 2007, les japonais pouvaient déjà surfer sur internet sur leur téléphone. Alors bien évidemment ce n’était pas du calibre de la 4g, mais cela suffisait largement pour envoyer des mails ou naviguer sur la plupart des sites, qui à l’époque étaient beaucoup moins chargés et nécessitaient moins de connexion. La plupart des constructeurs travaillaient directement avec les opérateurs comme Docomo, NTT ou SoftBank, ce qui leur permettait d’offrir la meilleur connexion possible !
Plus impressionnant encore, on pouvait s’acheter une boisson au distributeur ou encore prendre le métro, tout ça grâce au sans contact !
おサイフケータイ en Japonais.
Et aussi prendre des photos en haute résolution, que l’on pouvait modifier !
Bien évidemment, on pouvait retrouver des fonction un peu plus classique comme le lecteur de musique ou un lecteur d’e-book. C’est tout simplement fou de se dire, que bien avant le mythique iPhone 3G qui avait révolutionné le milieu de la téléphonie, le Japon avait déja atteint un niveau d’innovation similaire !
Une énorme variété
En plus des fonctions “de base” évoquées juste avant, il fau savoir que CHAQUE téléphone avait sa particularité et sa fonction hors-du-commun faite pour se démarquer de la concurrence. Comme on dit, les images valent milles mots, alors je vous met quelques images illustrant ces diverses particularités. Les images viennent de chez king-mineo-jp.






Smartphone ou Garakei, il faut choisir.
Suite à l’engouement mondial autour des smartphone, initié par Apple, de nombreux constructeurs se ruent sur ce nouveau marché prometteur. De plus en plus, les smartphones prennent le pas sur nos vieux téléphones à clapet et le Japon n’y échappe pas. Aujourd’hui une grande partie des japonais possèdent des smartphones par simple commodité.
Mais certains préfèrent le garder, comme les personnes âgées. Elles ont pris l’habitude de l’utiliser et est plus fiable et simple d’utilisation. D’autres le garde par simple nostalgie ou ont abandonné le smartphone pour retourner à un appareil plus simple et moins addictif.