Yorushika - ヨルシカ

Yorushika est un duo de rock japonais, produit par Universal Music Japan depuis 2017. Le nom “Yorushika”, qui se décompose “Yoru Shika” vient d’une des chansons de leur premier album : Ghost, dans laquelle on peut entendre “yoru shika mo nemuruzu ni”, soit “je ne peux dormir que la nuit”.

Le logo suit cette tendance en représentant 2 lunes et les aiguilles d’une montre montrant 6h à minuit.

Qui sont-ils ?

Il est plutôt compliqué de répondre à cette question, qui est la plus grande interrogation à leur sujet. Et oui, le duo a choisi de garder l’anonymat, ce qui explique le fait qu’il n’y a aucune photo ou vidéo où l’on peut apercevoir leur visage. Leur identité est secrète et très bien préservée, même lors de leur rarissimes concerts où ils performent dans le noir.

Yorushika c’est d’abord N-buna, le compositeur. Avant la création du groupe, il avait déjà connu sa petite heure de gloire sur la plateforme de vidéo Nico Nico. Il y publia en 2012 ses premières musiques vocaloid, un genre très populaire au Japon. En 2013, Tômei Elegy atteint la première place du classement musical de la plateforme, chose qui l’a poussé à produire 2 albums.

Pour Suis, la vocaliste c’est beaucoup plus compliqué de trouver des information. Il n’y a absolument aucun antécédant disponible sur Internet. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de littéralement devenir la voix de yorushika. Une voix angélique qui a séduit tant de personnes et qui donne cette vibe si reposante à leur musiques.

Comment se sont-ils rencontrés ?

C’est dans une interview accordée au média japonais Natalie que l’on apprends comment ce duo de choc s’est formé. Suis était déja une fan du travail de N-buna et il se trouve qu’elle connaissait une connaissance qui a pu les mettre en relation. N-buna l’a invité à chanter lors de 2 concerts, séduit et convaincu que sa voix apporte une touche plus humaine à sa musique, il lui propose de former un groupe : Yorushika est né.

Discographie :

4 albums :

  • That’s why I gave up on music 2019

  • Elma 2019

  • Plagiarism 2020

  • Magic Lantern 2023

3 EP’s :

  • Summergrass 2017

  • Underdog 2018

  • Creation 2021

Un succès immédiat

C’est simple. En 2017, leur premier EP Summergrass se hisse 35e du classement Oricon, ce qu’on peut déjà appeler un succès. Alors certes, il ne tourne pas sur toutes les chaînes de radio mais c’est un score impressionnant pour une première oeuvre.

Mais ce n’est rien comparé à leurs prochains EP’s qui atteindront la 5e et 4e place du classement, même s’ils ne parviennent toujours pas à monter sur le podium. Il faudra attendre la sortie de leur album Elma pour atteindre la 3e place et encore mieux avec Plagiarism qui se placera 2e !

En 2020, ils produiront 2 chansons “Ghost in a flower” et “Liar” dédiés au film d’animation “Loin de moi, près de toi”. Suis prêtera aussi sa voix au thème de fin de la version japonaise du film Disney “Luca”. A partir de là, difficile de nier leur succès.

Pourquoi un tel succès ?

Moi même fan de la première heure (ou presque), il est assez facile de dresser une petite liste de ce qui fait le succès de Yorushika depuis son lancement en 2017. Premièrement, par les thèmes abordés, comme la dépression, la perte d’un proche, la nostalgie ou l’incertitude du lendemain. Pour autant ces thèmes, pas très joyeux, n’ont pas l’air d’impacter le rythme ou le dynamisme de la musique, que ce soit à travers des airs rock ou plutôt ballades.

Selon mon expérience personnelle avec le groupe, c’est le genre de musique qu’on écoute l’Eté en espérant qu’il ne finisse jamais et en repensant à tout les souvenirs qu’on s’est fait. Et ce n’est pas pour rien que “Just a sunny day for you” a connu un succès fulgurant sur TikTok, la musique parle aux jeunes, nostalgiques de ses vacances d’été qu’on oubliera jamais, de cette personne qu’on a aimé ou des difficultés qu’ils ont a s’exprimer. C’est évident quand on y pense : leur premier album s’appelle “Summergrass”.

Avec Yoasobi et bien d’autres groupes, Yorushika se sert de la mouvance anime pour se propulser. Ce n’est pas pour rien que la plupart des clips musicaux représentent des avatars animés, comme dans Hitchcock, Say it ou That’s why I gave up on music. D’ailleurs la plupart de leur collaboration se fait pour des films d’animation !

Et puis il y a Suis ! Je ne souhaite pas faire omettre le travail de N-buna, mais il est très probable que la voix de Suis lui permet de toucher un plus grand public qui n’est pas forcément fan de vocaloid. C’est triste à dire, mais pour de nouveaux fans, Yorushika c’est d’abord Suis. Elle apporte cette touche humaine et apporte un vrai plus aux compositions et textes de N-buna, même si aux yeux du grand public il restera sûrement un peu dans l’ombre de Suis. C’est triste mais dans un groupe, le chanteur est souvent la vedette !

Suivant
Suivant

Ken Domon, le démon de la photographie